ulysse & moi

un spectacle de Sylvain Bolle-Reddat
avec la complicité de Géraldine Bénichou

D’après les odyssées d’Ulysse, Gérard, Faouzi, Djamel, Laurianne,
Guy, Pedro, Ierakli, Diami, Bernard, Anne-Marie & tonton Mouloud

Un homme s’avance sur le plateau, seul. Il arrive de nulle part, tirant derrière lui un bien curieux attirail : un cadi sur lequel repose une chaise d’enfant. Une voix de femme lui murmure à l’oreille « Ô muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif Ulysse…». Depuis 2001, l’équipe du Théâtre du Grabuge colporte l’Odyssée d’Homère hors des théâtres, dans des espaces publics et des lieux à vocation sociale. Sylvain Bolle-Reddat, y a mené des ateliers d’écriture et glané des récits de vie qui constituent de véritables Odyssées d’aujourd’hui. Ce voyage l’a conduit au cœur de nos villes, dans tous ces lieux qu’on ne voit pas ou qu’on ne veut pas voir : prisons, hôpitaux psychiatriques, relais de SDF…
Il n’y a pas rencontré de cyclope ou d’autre monstre, mais des frères humains, perdus dans des mers intérieures, traversés de courants contraires, des Ulysse d’aujourd’hui.
Sylvain Bolle-Reddat, comédien-passeur, a écrit Ulysse et moi pour témoigner de son périple, un chemin qu’il trace avec sensibilité et humour, rendant hommage aux héros invisibles de notre temps.

Pour écrire, Sylvain Bolle-Reddat s’emplit de mots, d’histoires,de mensonges, de larmes et de sourires.
Il s’identifie à ses interlocuteurs
pour faire naître avec eux leur personnage,
ni totalement eux-mêmes, ni vraiment autre.

Ces récits - à moins que ce ne soit des fabulations - sont le fruit de la rencontre de deux imaginaires, un face à face entre celui qui parle et celui qui écoute. Plus qu’une simple galerie de portraits, où l’acteur incarnerait à la suite une ribambelle de personnages, Ulysse et moi, est un parcours initiatique. Un chemin semé d’embûches, où le comédien se perd, trébuche, et s’étale devant l’absurdité du monde. Et doit finalement accepter son rôle de bouffon.
C’est une invitation à un voyage drôle et fantaisiste, sous le patronage d’un héros millénaire et un peu encombrant, l’ithaquien Ulysse.

télécharger
le pack photo

diffusion

du 21 au 24 aout 13
festival d'aurillac / off

du 15 janvier au 31 mars 13
sevran / 15 représentations

l'équipe

Sylvain Bolle-Reddat
Écriture & jeu

Géraldine Bénichou
Mise en scène

amandine fonfrède
espace scénique

thomas chazalon
lumières

yannick vérot
régie générale

production

Compagnie Théâtre du Grabuge (Lyon), en partenariat avec Ferme du Vinatier, Espace Baudelaire de Rillieux-la-Pape et Rencontres
de la Villette