Léo parfait nounou

Un texte de Leila Anis et Sylvain Bolle-Reddat.

« Je m'appelle Léo. Je suis papa. J'ai une grande fille, Sarah, qui a 13 ans, et un petit Naël, qui vient d'avoir 3 ans. Mon métier c'est nounou, depuis deux ans. Je dis mon métier parce que souvent quand je dis : « Je suis assistant maternel. » On me demande: « Et votre vrai métier c'est quoi ? ». Et quand je dis à ma fille : « J'aime mon métier », elle me répond : « Papa, tu peux kiffer c'que tu veux, y'a pas de problème, mais UN nounou, ça n'existe pas ».

Dans un dispositif scénique conçu pour s'adapter à tous les types de lieu, Sylvain Bolle-Reddat incarne Léo, un ancien chauffeur routier qui a choisi d’exercer le métier d’assistant maternel. Sur un écran de projection, Léo défile depuis sa tablette les images et les sons qui posent les décors des épisodes de sa vie. Il raconte comment il est devenu nounou , il nous parle d'amour, de parentalité, d'éducation, et nous confie les difficultés et les joies à exercer un métier stéréotypé féminin. Avec légèreté, tendresse et humour, ce spectacle aborde les stéréotypes qui enferment les hommes et les femmes dans des rôles et des places où chacun peut se sentir à l'étroit.

UN SPECTACLE DE THEATRE À DOMICILE

Léo parfait nounou est un spectacle conçu pour aller à la rencontre des habitants et des publics à domicile et dans des lieux de vie à vocation sociale et éducative en partenariat avec des structures culturelles. Le dispositif technique, composé d'un écran de projection et d'un vidéoprojecteur est très léger. Condition technique requise : une prise de courant, surface minimum 15m2.

POUR INTERROGER LES STEREOTYPES DE GENRE

Le texte écrit par Leïla Anis et Sylvain Bolle-Reddat est né d'une commande du théâtre de la Poudrerie (93) autour des représentations du féminin et du masculin. Cette création s'inscrit dans le cycle de recherche et de création Je suis homme femme qui conduit les artistes associés du Théâtre du Grabuge à entrer en dialogue avec des citoyen-ne-s pour interroger les stéréotypes de genre et rêver les voies vers l'égalité.

tout public
durée 1H

l'équipe

Sylvain Bolle-Reddat
Interprétation

Géraldine Bénichou
Mise en scène

Denis Couvet
Conception scènique et visuelle

Antony Gatta
Bande Sonore

télécharger
le pack photo

diffusion
2013, 2014 & 2015

De novembre 2013
à septembre 2014

Théâtre de la Poudrerie, Sevran
théâtre à domicile,
30 représentations

mars 2014
Maison des Métallos, Paris
théâtre à domicile
3 représentations

De février à octobre 2014
Théâtre du grabuge, lyon
théâtre à domicile
35 représentations

production 2013

Une création 2013 du Théâtre du Grabuge,
en coproduction avec le Théâtre de la Poudrerie avec le soutien de la Drac Ile de France, du Conseil Régional d'Ile de France, du Conseil Général de la Seine Saint Denis,
de la Communauté d'agglomération
Terre de France, de la Ville de Sevran,
de la ville de lyon et de la caisse des dépôts.