présentation
de la compagnie

Fondée en 1996 à Lyon, la compagnie du Théâtre du Grabuge est un outil de création original qui réunit au-jourd’hui plusieurs artistes d’horizons divers : comédien-ne-s, auteur-e-s, musicien-ne-s, chanteur-euse-s, compositeur-e-s, vidéastes, clown-e-s sous la direction artistique de Géraldine Bénichou.
À la croisée de récits fondateurs et d’écritures contemporaines, ses créations qui tissent textes, musique et vidéo, s’inventent toujours dans un dialogue renouvelé avec les citoyens, à la recherche d’un art résolument engagé dans une rencontre avec la diversité des réalités sociales et culturelles d’aujourd’hui.

Actuellement installée dans le 8ème arrondissement de Lyon dans un quartier en rénovation urbaine, la compagnie produit et diffuse ses spectacles en lien avec des institutions culturelles locales, régionales et nationales. Depuis 2013, la compagnie af ne sa démarche en mettant en œuvre le Labo théâtre, processus de création artistique pluridisciplinaire et scientique, associant artistes, chercheur-e-s en sciences humaines et sociales et citoyen-ne-s de différents territoires. Une façon d’aborder les questions de société, pour produire et diffuser des œuvres poétiques et sensibles qui soient aussi des outils d’éducation populaire et citoyenne.
La compagnie Théâtre du Grabuge est subventionnée par la Région Rhône-Alpes (convention triennale 2015-2017). En 2015-2016, dans le cadre d’aides aux projets, la compagnie a été soutenue par la Ville de Lyon, la CGET, la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Département de Savoie, le Syndicat du Pays de Maurienne, EDF – Unité Alpes Production, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation Abbé Pierre.

Géraldine Bénichou directrice artistique et metteuse en scène

Membre de la promotion 2016/2017 du Master 2 Pro de Management des organisations culturelles à l’Université Paris Dauphine. Chargée de TD « Enjeux et pratiques de la création » en Licence 3 à l’Université Lyon 2. Artiste metteuse en scène en résidence au TNP Villeurbanne (2005-2007), au Théâtre de Bourg-en Bresse (2006-2008), artiste associée au Théâtre de la Poudrerie à Sevran depuis 2012 et artiste complice de la Maison des Métallos - établissement culturel de la ville de Paris, depuis 2011. Titulaire du Diplôme d’État d’Enseignement du Théâtre (2006) et du Certifcat d’Aptitude d’Enseignement du Théâtre (2007). Membre de la promotion 2003 de l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris.

l'équipe

Géraldine Bénichou
directrice artistique
& mise en scène

sylvain bolle-reddat
comédien & auteur

reno bistan
chanteur polyglotte
& compositeur

isabelle bazin
musicienne, chanteuse
& clowne

anne geay
comédienne, djette
& clowne

myriam baldus
slameuse

slimane bounia
vidéaste & réalisateur

aloua idir
musicien & compositeur

élise vinet
chercheuse en psychologie sociale

l'équipe
administrative

Samir Zattouta
Médiation & Coordination

bruno steinmetz
administration