l'assemblée des lucioles

Création pour dix artistes et un coeur d'habitant.es

Fruit de l'engagement artistique de la compagnie avec les habitant.es des quartiers populaires du 8e arrondissement de Lyon, L’Assemblée des Lucioles est l’aboutissement d'un processus de création participative basé sur la rencontre des pratiques artistiques professionnelles, amateurs et citoyennes.

Entre chants polyglottes, poèmes-témoignages, slams et danse, L’Assemblée des lucioles fait dialoguer une pluralité de langues et de disciplines autour de thèmes universels : la migration, l’engagement citoyen et les identités plurielles.
En scène, artistes professionnel.les et habitant.es venant de tous horizons racontent leurs chemins de vie, d’exil, d’amour… Ensemble, ils donnent vie à une communauté où les forces et les fragilités de chacun créent la richesse de notre devenir collectif.
En réunissant 10 artistes professionnel.les et 113 habitant.es de la Métropole de Lyon, la création de L'Assemblée des lucioles a été une aventure artistique et citoyenne exceptionnelle qui a réuni plus de 2000 spectatrices et spectateurs à la Maison de la danse les 27 et 28 octobre 2018.

Rêvons-nous lucioles : bêtes à feu fragiles

dans la solitude, mais tellement brillantes

en bande, en clan, en assemblée.

Faisons résonner nos peines et nos joies en appel,

clignotons doucement mais intensément,

émettons vers l'autre un chant lumineux.

Ensemble, sœurs lucioles, d'une lumière
particulière et précieuse, nous brillerons. » 

Extrait du Prologue à L’Assemblée des Lucioles


les matérieaux artistiques

Le répertoire des chants polyglottes est élaboré par Reno Bistan, chanteur, auteur et compositeur qui au gré de ses voyages musicaux a glané des chansons dans de multiples langues : en italien, en portugais, en créole, en arabe dialectal d'Algérie, de Tunisie et du Soudan, en espagnol, en albanais, en turc, en kurde, en kabyle, et aussi en français. Les chants parlent d'exil, de luttes sociales, d'amour impossible, ce sont des chants anonymes issus de cultures populaires ou des chansons de poètes engagés.

Les musiques sont arrangées par et pour six musicien.nes professionnel.les. Les couplets des chants sont principalement portés par la voix de Reno Bistan, et les refrains repris par le chœur amateur. Le sens des chansons est restitué en français et en direct par le comédien et auteur Sylvain Bolle-Reddat et la slameuse Myriam Baldus.

Le recueil des textes est composé de slams, de poèmes-témoignages et de portraits vidéo autour des thématiques des identités pluriels, des combats de vie et des engagements citoyens. Avec des citation de Frères migrants de Patrick Chamoiseau et de Song pour Edouard Glissant de Ernest Pépin.

les ateliers de création pour la formation du chœur

Pour former le chœur de L'Assemblée des Lucioles, Géraldine Bénichou et les artistes associé.es du Théâtre du Grabuge ont proposé durant 2 mois dans le 8ème arrondissement de Lyon des ateliers de création autour du chant polyglotte, de l’écriture et du slam.  76 ateliers ont été proposés pour permettre à chacun.e de s'engager dans une aventure artistique et citoyenne, à la fois exigeante artistiquement et partageable par toutes et tous. Au final, le chœur de l'Assemblée des Lucioles fut constitué de 113 personnes de 7 à 75 ans en scène et de 30 personnes en images vidéo.

Le choeur des lucioles à la Maison de la danse

En scène : Montaser ABDALHALEEM, Nassuf AHAMED, Khadija Maria et Marwan AL BAKKALI, Kaboula ALI ROBLEH, Clara ALMARCHA, Francis-Morgan ALMON, Jumana AMARA, Haris AMEUR, Zahia ARKADJOUDJE, Ayline ARSLAN, Bridget ASOWATA, Prisca AWADE, Aminata BA, Chernor BAH, Mamadou BALDE, Isabelle BALDEON, Cynthia BANGA BINGUI, Thérese BASTIDE, Elise BASTIDE, Gilles BASTION, Sonia BEN SALEM, Fatiha BENSEGHIR, Nadège BERNY, Pascale BONIN, Nadia BOUAKKAF, Zahia BOUAOUK, Françoise BOUFFARD, Frédérique BOURGEOIS, Hafida BOUREGHDA, Kadiatou CAMARA, Marie CANDITO, Anne-Marie CERVERA, Léon CHAUVET, Sheryne CHERIFI, Brigitte CORCY, Florence COUSTIER, Tanessa et Sophie DA ROSA, Rui DE SOUSA, Esteban DEFURNE, Pascale DELORME, Sophie DESBAT, Zohra DOUIRI, Claire DUCHAMPT, Samantha DUPIRE, Laurence EGRON, Sylvie FATET, Christine FAYARD, Aicha, Janna et Mahdi FERNETA, Claude FOURNIER, Jade GARNIER, Héloïse GAUBERT, Lydie GAVARD, Dolorès GERARD, Anna GONIN, Marie-Hélène GUERRY, Lise HAMEAU, Mabrouka HANNACHI, Ibtihag HASSAN BABIKER, Cécile HERNANDEZ, Ganimete IBISHI, Marie ICHOU, Céline JACQUET, Daniele JOUVAU, Lanceï KOUROUMA, Ana Milena LADINO ROJAS, Janine LALOY PAGOT, Isabelle LALUC, Anne LECHOWICZ, Saryana LOUDJANI, Paulette MAONI, Jocelyne MAROT, Asma MECHAIRIA, Manon MICHEL, Marcelle MINCHELLA, Mireille MOHAD, Dominique MOUHOUANOU, Galla NACCACHE GAUTHIER, Brigitte, NAKACHDJIAN, Ann-Warane NAKSHBAWDY, Juvenal NAMFEI, Anna NAVARRO, Nyamsuren NYAMBUU, Gaia OLIARJ-INES, Eliane PACCHIODO, Chloé PAGES, Jeanne POSE, Monique PUGEAT, Christine RABOURDIN, Isabelle RADIX, Maria RAKOPOULOU, Clémentine RAY, Antoine RHEINARD, Caroline ROCHE, Sylviane ROY, Jean-Serge SABI, Asma SAIDY, Anne SANLAVILLE, Jessica SANTOS CARTAXO, Audrey SANZEMA, Catherine et Jean-Phillipe SECHAUD, Aleksandra SHUNKINA, Agnès TARDY, Hugo TITEM DELAVEAU, Françoise VERNIER, Tara VEYRUNE, Widad et Youssef WARD, Fatiha ZITOUNI et les danseurs de la Compagnie The Relevants : Freddy MADODE, Elliot OKE, David WALTHER, avec la complicité du chorégraphe Aurélien KAIRO. En vidéo : Aïcha, Anne-Marie, Catherine, Dolorès, Hafida, Mabrouka, Marie-Hélène, Pascale D., Pascale B. Paulette, Sylvie, Tanessa, Youssef, Widad, Zahia. Le groupe Sénior du Centre Social Mermoz : Annick, Jeannine, Simone, Yvonne ; Les élèves de la classe de Madame Jacquet de l'Ecole Primaire Louis Pasteur : Adama-Hawa, Aly, Bella, Djinane, Habib, Hajar, Hamza, Jad, Janna, Kenza, Lina Su, Mahdi, Marwan, Sara, Sean, Wissem, Youssef. Le groupe ados de l'IME Aline Renard : Amir, Adem, Aristote, Bilel, Inès, Kaan, Lisa, Selma, Yanis. Les élèves du Collège Victor Grignard : Aminata, Chloé, Clémentine, Clothilde, Cynthia, Dominique, Emma, Fazila.

Création 27 et 28 octobre
à la Maison de la Danse / Lyon

en 2018, pour cette création la compagnie theatre du grabuge a obtenu le label national des 40 ans de la politique de la ville.

l'équipe
de création

géraldine bénichou

conception & mise en scène

myriam baldus slams

isabelle bazin
accordéon, ukulélé & voix


reno bistan chants & guitare

sylvain bolle-reddat textes
& traductions chansons


claude bakubama basse


franck boutin-albrand percussions

alaoua idir guitare & oud


marie mazille
clarinette & nyckelharpa


anne geay & maud pougeoise clownes

slimane bounia réalisation
des témoignages vidéo

amandine fonfrède scénographie

dominique ryo
 création lumière

jean-pierre cohen
 son

xavier gresse
 conseils chorégraphiques

sarah sourp
 assistanat
à la mise en scène

claire deverine
 communication
& relations publiques

jean-vincent digbé
 coordination

harout mekhsian administration

production

théâtre du grabuge avec le soutien de la ville 
et la métropole de lyon, du cget, de la drac et de la région auvergne-rhône-alpes. en partenariat avec la maison de la danse

les partenaires
des ateliers de création

la mjc laennec mermoz, les centres sociaux laennec et mermoz, la maison sociale cyprian les brosses, l'ecole primaire louis pasteur, le collège grignard, l'ime aline renard, l'afev lyon 8, l'atelier zig-zag / régie de quartier eurequa, la maison lyon pour l'emploi et la mission locale lyon 8, l'association singa, forum réfugiés, le departement théâtre du conservatoire de lyon, le service d'action artistique et culturel de l'université lyon 2, la compagnie waninga. en coréalisation avec le cco-jean-pierre lachaize.