le cri d'antigone
D’après le roman de Henry Bauchau.
Antigone est celle qui sait dire non. Non à la souffrance et à la misère des hommes. Non à la guerre et au pouvoir. Mais aussi celle qui, avec humanité et dignité sait dire oui à la vie. Géraldine Bénichou propose un théâtre épique et intime qui raconte avec simplicité l’histoire d’Antigone, dans un dialogue entre le récit de Magali Bonat et les chants de Salah Gaoua. Elle nous invite à plonger avec émotion dans ce grand récit mythologique.
Je fais silence en moi. Toute mon attention est requise par ce qui se passe en moi et qui vient de bien plus profond. Il y a une colère, une étrange et brusque fureur qui grandit en traversant mon corps
et va produire un cri.
Extrait du Chapitre le Cri dans Antigone
"En découvrant Antigone de Henry Bauchau, j’ai eu le sentiment de rencontrer une oeuvre essentielle qui nous grandit par sa simplicité, sa générosité et son exigence. Tout en étant très fidèle au mythe, Henry Bauchau nous livre une Antigone dont l’engagement contre la guerre, la misère et le pouvoir est stupéfiant d’actualité. Antigone est encore aujourd’hui la grande figure mythologique qui incarne la résistance politique. A chaque épreuve, Antigone trouve en elle la force d’affirmer sa dignité. Elle sait que pour dire totalement oui à la vie il faut parfois être capable de dire non. Non jusqu’à la mort. Le cri qui lui échappe lorsqu’elle est confrontée à la brutalité des hommes, est un cri d’urgence plein d’obscurités et de lumières. C’est d’abord pour transmettre quelque chose de l’espérance aveugle et lucide de cette écriture que j’ai souhaité adapter et mettre en scène Le Cri d’Antigone."
Géraldine Bénichou
l'équipe
Géraldine Bénichou
adaptation & mise en scène
magali bonat
jeu
salah gaoua
chant
anouk dell’aiera
scénographie
thomas chazalon
lumières
philippe gordiani
création sonore
cécile léna
costumes
christian ganet
photos
production
Coproduction Théâtre du Grabuge, Théâtre de Bourg en Bresse, Hexagone de Meylan, Dôme Théâtre Albertville
Spectacle créé le 17 mars 2004 à la Comédie de Saint-Etienne, avec le soutien de l’ADAMI et de CulturesFrance
Un spectacle de la compagnie Théâtre du Grabuge (Lyon), créé à la Comédie de Saint-Étienne - Centre Dramatique National, en coproduction avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse - scène conventionnée, l’Hexagone de Meylan - scène nationale et le Dôme Théâtre d’Albertville - scène conventionnée, avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et de l’ADAMI.