décalage-toi
Théâtre musical et documentaire
sur les discriminations
Décalage-toi est un spectacle sur les discriminations né de trois années de création partagée entre artistes, habitant-e-s de et chercheur-e-s en sciences humaines pour aborder de manière à la fois sensible et documentée la question des inégalités sociales.
En scène, cinq artistes, auteur-e-s et interprètes d'un spectacle composé de slams, de vidéo-témoignages, de tableaux satiriques et de chansons, décryptent avec les armes de l'humour et de la langue les discriminations de sexe, de race et de classe que fabrique notre société.
Décalage-toi est un spectacle éclectique et réjouissant sur l’émancipation, qui invite à changer de regard sur la place que les femmes et les hommes occupent dans l’espace public et la vie politique.
Le présenter dans le cadre du Festival d'Avignon, c'est faire le pari que les processus de création artistiques et documentaires qui naissent de la parole des citoyen-ne-s peuvent produire des œuvres artistiques exigeantes et populaires, partageables par tous les publics.
Création collective, co-conçue par Géraldine Bénichou et Élise Vinet, d'après une recherche-action en psychologie sociale sur les discriminations multifactorielles, des témoignages d'habitant-e-s, des chansons populaires françaises et de variété internationale (Douce France / Charles Trenet, La mauvaise réputation / Georges Brassens, You don't own me/ Lesley Gore) et de rap (Prison de poupées / E.One – Première Ligne).
D'après l‘œuvre originale écrite par Élise Vinet : Les discriminations multifactorielles envers les femmes dans trois quartiers prioritaires lyonnais : non-/recours aux offres socio-éducatives et de loisir, places dans l’espace public et ethnicisation des rapports sociaux (de sexe) (2013). Rapport de recherche-action pour la Ville de Lyon, Laboratoire GrePS, Université Lyon 2.
"décalage-toi, vu à Avignon, c’est percutant et juste : on réfléchit, on rit. Les sujets sont denses et les interprètes impressionnants."
Christiane Taubira
ici, le reportage
de france 3
sur décalage-toi
à avignon !
Presse
Murielle Richard
T. 06 11 20 57 35
Diffusion
& administration
Bruno Steinmetz
T. 04 72 33 69 26
l'équipe
Création collective pluridisciplinaire
Idée originale
et mise en scène
de Géraldine Bénichou
Co-conçue par
Géraldine Bénichou
& Élise Vinet
Écrite et interprétée par :
Myriam Baldus slameuse
Sylvain Bolle-Reddat comédien
Anne Geay comédienne & clowne
Alaoua Idir musicien
Élise Vinet chercheuse,
comédienne & musicienne
Avec la collaboration de
Slimane Bounia pour la réalisation des portraits vidéo de Peterson, Madiana, Nabila, Pascale, Caroline, Dahbia, Mabrouka, Pauline, Isabelle, Gladys, et des portraits collectifs d'adultes et adolescents ayant participé aux ateliers écriture/vidéo « Je suis homme femme »
et « Petits décalages ».
l'équipe technique
Valentin Paul création lumière
Dominique Ryo régie lumière
Nicolas Lespagnol sonorisation
Tony Bureau régie son
production 2017
avec le soutien de la SPEDIDAM,
de la Fondation Daniel et Nina Carasso
dans le cadre du programme « Art citoyen »
et du CGET (Commissariat Général
à l’Egalité des Territoires).
La compagnie Théâtre du Grabuge
est soutenue par la Ville de Lyon
et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.